L’anthropologie digitale étudie la relation humaine avec la technologie et son impact sur les sociétés humaines, les cultures et les comportements. Elle analyse la manière dont les outils numériques — comme internet, les réseaux sociaux, les plateformes en ligne, les objets connectés, et l’intelligence artificielle — transforment les façons d’interagir, de communiquer, de travailler et même de penser. Benjamin Perregaux propose que les entreprises exportatrices puissent recourir à la technologie et à la segmentation anthropologique des réseaux pour diversifier leurs marchés à l'export. Il répond à nos questions.
Comment les PME suisses peuvent-elles identifier les meilleurs marchés d’expansion pour s’y développer, pour répondre aux stratégies protectionnistes?
La méthodologie innovante proposée par Antropomedia combine une analyse des données internationales et la cartographie d’influence, pour implanter une bonne stratégie. Face à la concurrence internationale, les PME suisses de la micromécanique doivent développer leur croissance à l’étranger tout en limitant les risques. Une approche alliant analyse quantitative multicritères et cartographie qualitative des écosystèmes B2B permet d’y parvenir.
Mais comment y parviendriez-vous?
Prenons un cas fictif, au hasard une entreprise qui s'appellerait Dubois Micromécanique SA, qui serait implantée à La Chaux-de-Fonds, qui compterait 165 employés et qui exporterait 72 % de ses 42,5 millions CHF de chiffre d’affaires. Très présente en Europe et aux États Unis, elle chercherait à se développer en Asie Pacifique pour diversifier ses marchés. Pour l'aider, notre méthodologie consiste à la notation de pays, potentiels marchés, avec cinq piliers.
- Demande B2B et le potentiel sectoriel
- Investissements industriels
- Logistique et accès douanier
- Accords de libre échange
- Risques macro économiques et juridiques
Cette grille offre une analyse intégrée et hiérarchise ensuite l’attractivité de chaque pays. Pour ce cas fictif, notre méthodologie aboutirait au résultat de Singapour, un hub stratégique. Avec un score de 82,6/100, Singapour devancerait la Corée du Sud, le Royaume Uni et le Canada. Singapour réunirait des atouts majeurs : port et aéroport parmi les meilleurs mondiaux, accord AELE Singapour, stabilité économique, pôles actifs en medtech et instrumentation, accès à l’ASEAN. Le marché de la micromécanique y atteindrait 2,5 milliards USD d’ici 2033.
Comment procède Antropomedia ?
Notre méthode consiste à utiliser les technologies propriétaires et les savoir-faire de notre société afin de cartographier les tribus décisionnelles de la communauté des professionnels techniques. L’innovation principale réside dans l’observation des réseaux d’influence : les décisions d’achat B2B reposent aussi sur des communautés professionnelles. L’analyse des interactions sur les médias sociaux permet d’identifier les leaders d’opinion (plus communément appelés influenceurs) et les prescripteurs des secteurs. Antropomedia détient l’expertise fine de l’analyse des différents groupes de personnes auxquels ils appartiennent : les tribus. Nous identifions celles-ci grâce la conjugaison du travail de nos experts anthropologues et de nos technologies uniques.
Quelles serait les tribus pertinentes que suggèrerait Antropomedia à Dubois Micromécanique SA?
Voici 3 exemples de tribus de professionnels techniques à Singapour que Dubois Micromécainique devrait traiter:
- Techpreneurs : dirigeants de 30 à 50 ans, influents et en recherche de reconnaissance experte.
- Tiny Gear Artisans : ingénieurs de la micro précision, prescripteurs authentiques et générateurs de contenu.
- Own Bosses : entrepreneurs connectés via clubs d’affaires et événements premium.
Et comment Dubois Micromécanique SA pourrait approcher et créer des liens de confiance avec ces communautés ?
A la suite de leur identification, nous proposerions plusieurs pistes pour entrer en contact et créer des relations d’affaires à long terme. La communication digitale permet de préparer le terrain et d’attirer. D’une manière, hélas, contre-productive, on observe que les entreprises B2B sous-estiment l'importance de la communication. Or une lead stratégie bien ciblée permet de se faire connaitre et de mettre les ressources au bon endroit pour trouver des clients ou des fournisseurs. Voici quelques exemples adaptés aux clients recherchés dans notre cas :
- Innovation Lab Tour virtuel via LinkedIn Live : démonstrations de machines depuis les ateliers suisses, transformant la prospection froide en engagement technique valorisant pour les Techpreneurs.
- Swiss Precision Challenge : défi technique viral où des ingénieurs locaux documentent leurs micro-tolérances avec analyse gratuite et recommandations d'optimisation pour les Tiny Gear Artisans.
- Démonstrations techniques exclusives et invitations VIP aux facilities suisses pour les Own Bosses.
Comment une entreprise comme Dubois Micromécanique pourrait passer à l’action ?
Nous avons présenté un exemple théorique de roadmap en trois phases pour Dubois Micromécanique:
- Export direct avec distributeur et cartographie tribale.
- Partenariat local et service après vente dès 15 clients ou 2,5 M CHF récurrents.
- Atelier local pour optimiser les coûts et le time to market.
Nous recommandons la différenciation technique, la diversité d’ambassadeurs et le suivi des tribus/groupes en interaction. Ils assurent la résilience du modèle et la mitigation des risques.
Peut-on dupliquer votre approche ?
Tout à fait, ce dispositif peut s’appliquer sur tous les pays ciblés, allant de la Corée du Sud, au Canada, en passant par les Émirats Arabes Unis. Il allie rigueur quantitative et lecture anthropologique des réseaux sociaux. Les métiers dans notre région sont très divers et parfois hyper spécialisés. Notre force réside dans notre capacité à étudier le cas de chaque entreprise à l’aune de nos technologies et de nos savoir-faire. Notre but est d’aider à trouver des relais de croissance, créer ou à tout le moins préserver les emplois de la région, et enfin transformer la précision et l’expertise suisse en succès international.
Pour plus d’informations : www.antropomedia.com