Pour la Journée Futur en tous genres, la CNCI est à nouveau à bord. D'abord, en ayant fait activement de la promotion auprès de ses membres, pour qu'ils y participent. Ensuite, en organisant un atelier ad hoc. Emmanuella Daverio et Régine de Bosset, responsables de ce projet à la CNCI, répondent à nos questions.
Comment est née la Journée « Futur en tous genres »?
Son origine remonte à la Journée nationale des filles, concept initié en 2001 dans le cadre du Projet des places d’apprentissage 16+ par la Conférence Suisse des Déléguées à l’Egalité.
Quel est l’impact de la manifestation en Suisse et à Neuchâtel en particulier ?
Dès les débuts de la Journée nationale des filles en 2001, la manifestation a rencontré un grand succès. Depuis lors, ce sont plus d’un million de filles et de garçons ainsi que de nombreuses entreprises qui y participent dans toute la Suisse. A Neuchâtel, en 2024, ce sont 1361 élèves de 9e année, sur 1821 au total, qui y ont participé, ce qui représente le 75% des élèves. Au niveau des entreprises, elles sont 90 à avoir accueilli des enfants, dont 200 d’entre eux ont participé à des ateliers qui étaient également organisés au sein de services de l’Etat.
Pour quelles raisons la CNCI soutient Futur en tous genres ?
Promouvoir la relève mais aussi l’égalité et la diversité au sein des entreprises fait partie des enjeux poursuivis par la CNCI. C’est pour cela que nous soutenons cet événement qui vise à élargir les horizons professionnels des enfants en leur permettant de découvrir des métiers dans lequel leur genre est statistiquement moins représenté.
Quelles sont les conditions pour une entreprise pour participer à Futur en tous genres ?
Toutes les entreprises peuvent y participer simplement en accueillant les enfants de leurs collaborateurs-trices durant cette journée. Elles peuvent également organiser un atelier de découverte d’un métier en particulier dans lequel les hommes ou les femmes sont en minorité. Sur le site www.futurentousgenres.ch vous trouvez de nombreux conseils pour élaborer un programme attractif et adapté aux jeunes participants-es.
Chaque année, la CNCI organise un atelier ? En quoi consistent-ils ? Qu’est-ce qui est au programme ?
Il s’agit d’un atelier « Un jour en tant que cheffe » lors duquel nous invitons dans nos locaux plusieurs dirigeantes membres CNCI à rencontrer et échanger avec des jeunes filles afin de leur faire découvrir leur entreprise, leur métier et les encourager à envisager des fonctions dirigeantes ou à diriger des entreprises. Nombreuses sont les dirigeantes qui chaque année s’engagent pour cet événement et nous souhaiterions ici les en remercier chaleureusement.







